actu24.be

28 octobre 2008 - Voici une copie locale de l’article paru chez actu24.be :

La première Marche mondiale pour la Paix et la non-violence partira de Wellington en Nouvelle-Zélande pour traverser 90 pays.

De plus en plus de voix se font entendre dans le monde entier : les ĂŞtres humains ont besoin et envie de paix.

L’idĂ©e d’une marche mondiale de sensibilisation Ă  la paix et au refus de la violence est dès lors nĂ©e assez naturellement et s’est très vite rĂ©pandue grâce aux nouveaux moyens de communication que sont Internet et la toile mondiale.

Après de longs mois de prĂ©paration et de coordination aux quatre coins de la planète, cette marche mondiale pour la paix se dĂ©roulera dans le courant de l’annĂ©e prochaine, en 2009, Ă  l’initiative de l’association «Monde sans guerres - International».

La longue Marche partira de Wellington en Nouvelle-Zélande, le 2 octobre 2009, date anniversaire de Gandhi, dont la révolution contre le colonisateur anglais reste un éclatant exemple de combat non-violent.

La marche se terminera 90 jours plus tard Ă  Punta de Vacas en Argentine dans la Cordillère des Andes. Son parcours, long de 160000 km, s’enrichira d’une multitude d’initiatives nationales qui naĂ®tront dans les 90 pays traversĂ©s. La Marche pacifique se dĂ©roulera par voie terrestre, Ă  pied, en voiture, en bus, par voies fluviales, aĂ©riennes ou par le chemin de fer (la cĂ©lĂ©brissime liaison transsibĂ©rienne, par exemple).
RĂ©union Ă  Charleroi

Des initiatives naissent en Belgique comme dans tous les pays traversés. Chez nous, ce sont les membres du Mouvement Humaniste qui coordonnent toutes les initiatives belges via le site wwww.mondesansguerre.be.

Samedi dernier, Ă  l’ASBL «Main dans la Main», la rĂ©union organisĂ©e Ă  Charleroi a permis Ă  Madame De Barelli et Ă  Jean-Jacques Saussey de faire une mise au point sur les projets nĂ©s en Belgique.

Le mouvement mondial pour la Paix va aussi exploiter des voies symboliques comme le franchissement de la frontière entre les deux CorĂ©es, de celle entre l’AlgĂ©rie et le Maroc ou encore entre le territoire de Gaza et IsraĂ«l. Le but est de crĂ©er une troisième forme de mondialisation importante, après celles de l’Ă©conomie et de l’Ă©cologie, celle de la Paix, dans laquelle Charleroi aura donc eu un rĂ´le Ă  jouer. P.R.