24 novembre 2008 - Succès du 3e Forum-Festival « Méditerranée sans armes nucléaires »
Après ceux d’Athènes en mars et de Malaga en septembre 2008, ce week-end s’est tenu à Marseille un 3e forum « Méditerranée sans armes nucléaires », pour une convergence des cultures dans la non-violence. Une centaine de participants venus d’Espagne, d’Italie, de Belgique et de diverses villes françaises ont échangé informations et expériences au sujet du désarmement nucléaire.
Organisé par Monde sans guerres en partenariat avec des associations locales, nationales et internationales, le forum s’est déroulé au CRDP de Marseille dans une ambiance festive et conviviale.
Sont notamment intervenus Rafael de la Rubia, coordinateur international de Monde sans guerres, Pol D’Huyvetter, directeur du secrétariat international des Maires pour la Paix (fédérant quelque 2500 villes du monde entier sous la présidence du maire d’Hiroshima), Jean-Marie Matagne, président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), Marc Mercier, directeur artistique du Festival Les Instants Vidéo, Esther Fouchier, fondatrice du Forum Femmes Mediterranée.
Originalité de la rencontre, les conférences ont alterné avec les prestations artistiques (musiques, chants, contes et vidéos) de Pedro Aledo, Sayon Bamba Camara, Rit’, Christian Andres, Marie Prost, Duo 2C Pyramides, Wonderbrass et les Polyphonies Bourlingueuses.
Trois ateliers ont étudié la possibilité d’un traité de désarmement nucléaire pour le bassin méditerrannéen, la convergence des cultures riveraines et la contribution des artistes au développement d’une culture de la non-violence.
Les participants ont convenu de soutenir la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, qui se déroulera du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, l’Appel pour une Europe sans armes ni centrales nucléaires, et la « Vision 2020 » des Maires pour la Paix, projet d’élimination totale des armes nucléaires d’ici à 2020.
Les prochains forums du Désarmement nucléaire en Méditerranée sont prévus à Palerme et Barcelone en 2009.