21 mars - PLACE DE LA PAIX DANS LE QUARTIER DE BEAUBOURG, A PARIS

“6 ans après le dĂ©but de la Guerre en Irak, guerre qui n’aurait jamais dĂ» commencer, nous sommes ici pour affirmer que toutes les guerres sont illĂ©gales…”.
L’association Monde Sans Guerre, initiateur de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, a lancĂ© un appel pour dĂ©noncer toutes les guerres, demander le retrait des troupes des territoires occupĂ©s et le dĂ©mantèlement de l’arsenal nuclĂ©aire.

Les associations signataires de la Marche Mondiale, dont le Centre Des Cultures ont appelĂ© toutes les personnalitĂ©s, institutions, associations et personnes Ă  se joindre Ă  cette Marche Mondiale, afin de gĂ©nĂ©rer une prise de conscience planĂ©taire que l’humanitĂ© veut en finir avec la violence, sous toutes ses formes, et qu’elle doit faire entendre sa voix de Paix et de Non-violence.

 

Le Samedi 21 mars à 15h, la place Edmond Michelet, à proximité du Centre Georges Pompidou, est devenue symboliquement une Place de la Paix.

 

 

Nous appelons toutes les cultures, toutes les communautĂ©s, les simples citoyens, Ă  s’unir pour demander… le respect du droit de chaque peuple Ă  disposer de lui-mĂŞme. Depuis 6 ans, les États-Unis et leurs alliĂ©s ont envahi l’Afghanistan et l’Irak, entraĂ®nant l’augmentation du terrorisme dont est victime en premier lieu la population civile.
Par ailleurs, d’autres conflits perdurent. Les causes de ces conflits sont diverses : refus de reconnaître le droit d’un peuple à l’autodétermination, lutte pour le pouvoir de factions rivales indifférentes au sort des populations, etc.
Derrière ces conflits se cache souvent aussi la volonté des grandes puissances et des grandes société transnationales d’accaparer des territoires et les richesses naturelles.
Le Centre des Cultures affirme que toute occupation de territoire est un échec, ni la répression armée, ni la lutte armée qui prétend défendre le peuple, ne résoudront les conflits.
1 / Nous reconnaissons les avancées proposées par le président Obama mais nous demandons en toute urgence :
  • De concrĂ©tiser un plan de retrait des troupes beaucoup plus rapide.
  • La dĂ©finition prĂ©cise des conditions du retrait afin que d’autres forces violentes ne prennent pas le relais.

2 /La France se doit de montrer l’exemple et pour cela il faut exiger du gouvernement français :

  • de ne pas entrer dans le commandement militaire de l’OTAN, cette structure militaire qui est au service d’une culture violente.
  • de retirer ses troupes d’Afghanistan.
  • de cesser l’ingĂ©rence et le colonialisme dĂ©guisĂ©.
  • de dĂ©sarmer et rĂ©orienter son Ă©conomie vers une politique de coopĂ©ration internationale qui puisse rĂ©parer les dĂ©gâts gĂ©nĂ©rĂ©s par ses ventes d’armes.
Pour cela, l’union des peuples et des communautĂ©s est indispensable. Le premier pas dans cette direction est de nous retrouver le 21 mars “Place de la Paix” pour exprimer notre rejet de la violence, des occupations et des guerres.

Et pour aller plus loin, nous appellerons les associations, communautés, simples citoyens, à participer à La Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence qui se déroulera du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010.

Tags: