Présentation réalisée par Rafael de la Rubia,
Ă Punta de Vacas le 15 novembre 2008
“Chers amies et amis. Depuis ce lieu de haute inspiration, entourĂ©s de grandes montagnes, lĂ oĂą nous ont Ă©tĂ© donnĂ©es les clĂ©s de la “Non-violence active” et de “l’Humanisme Universaliste”, nous lançons la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence.
Ces dernières semaines, nous avons réalisé des présentations de la Marche Mondiale lors des forums humanistes en Europe à Milan, en Amérique latine à Buenos-Aires et dans quelques semaines ce sera à Nairobi, au Kenya où nous lancerons la Marche pour le continent africain. Jusqu’à présent, nous avons fait des actions restreintes. À partir de maintenant, nous commençons une diffusion plus ample.
Ce qui s’est passĂ© jusqu’à prĂ©sent avec la Marche Mondiale peut se rĂ©sumer en quelques mots et en deux Ă©tapes. Dans la première Ă©tape qui a durĂ© presque un an, nous avons Ă©tudiĂ© la possibilitĂ© de rĂ©aliser une telle entreprise avec ces caractĂ©ristiques-lĂ . Et l’on a dĂ©cidĂ© que c’Ă©tait non seulement possible mais aussi et surtout nĂ©cessaire et urgent de le faire, Ă©tant donnĂ© les signaux Ă©mis par les Ă©vĂ©nements mondiaux.
Dans une seconde étape de préparation, dans laquelle nous sommes actuellement, nous avons décidé de nous doter de tout ce qui est nécessaire pour mener cette marche en avant et nous avons commencé à la faire connaître. Aujourd’hui, après un peu plus de 4 mois, faisons une première et brève évaluation.
Je vais faire référence aux initiatives qui viennent des gens et des organisations qui se sont jointes à cette Marche.
Ce sont des initiatives qui ont surgi dans la plupart des cas, Ă la base sociale. Nombre d’entre elles ont un profil nouveau, novateur, qui sort de la routine, avec beaucoup d’imagination, souvent avec un ton ludique et festif…
Je vais vous en présenter quelques “flash” car les mentionner toutes serait trop long.
Les activitĂ©s dans le domaine Ă©ducatif sont nombreuses : marches et symboles vivants pour la Paix et la Non-violence. Insertion des thèmes sur la paix et la Non-violence dans les cours en tant que nouveau thème acadĂ©mique. Dans la province de Malaga, en Espagne, 800 Ă©coles vont travailler pendant un an pour ensuite “marcher” et rejoindre la Marche Mondiale Ă la capitale. Dans d’autres collèges, les programmes scolaires ont Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©s pour Ă©tudier la gĂ©ographie, la faune, la flore, les minĂ©raux, les cultures des pays par lesquels passera la Marche Mondiale. Dans certaines universitĂ©s, la crĂ©ation d’un cursus universitaire jusqu’au Master sur la Paix et la Non-violence est très avancĂ©e. Dans certains pays, la direction gĂ©nĂ©rale de l’Education veut dĂ©crĂ©ter pour tout le pays que le jour oĂą la Marche Mondiale passe par ce pays, les activitĂ©s des enseignants y soient dĂ©diĂ©es.
Des groupes de sportifs se sont joints à la marche : marcheurs, marathoniens et cyclistes, sur différents parcours, certains sur des parcours internationaux. Dans certains cas avec les représentants les plus importants de ces sports, vainqueurs du Tour de France, joueurs célèbres de football. Et des clubs de football ont adhéré, comme le Club San Lorenzo de Almagro.
Il y a des marches locales : en Sardaigne, tous les habitants de l’Ile la parcourront et, en Russie, seront organisées des marches dans les villes où vécurent et écrivirent Tolstoï et Dostoïevski.
Des maires et des municipalités ont adhéré, il y en a déjà plusieurs. Ils offrent logement, nourriture et transport pour la Marche Mondiale. Dans certains cas, par centaines, et dans d’autres, par milliers. Avec les mairies, on travaille dans plusieurs directions : déclarer la Marche Mondiale d’intérêt municipal, marathons de lecture sur les thèmes de la Paix et la Non-violence, nom de la marche Mondiale apposé sur les rues et sur les places de son passage.
Dans différents pays, par exemple en Argentine, la décision politique de déclarer la Marche Mondiale d’intérêt national devrait être prise prochainement. Nous sommes en voie de confirmer le fait d’être reçu par les présidents des pays par lesquels passera la Marche Mondiale.
Nous recevons le soutien de nombreuses personnes : des prix Nobel comme Saramago, Desmond Tutu ; des astronautes comme Pedro Duque ; des scientifiques, des intellectuels tels que Noam Chomsky, Federico Mayor Zaragoza, Eduardo Galeano ; des parlementaires comme Luisa Morgantini vice-prĂ©sidente du Parlement EuropĂ©en ; des juristes reconnus comme le juge Guzmán qui fĂ®t le procès de Pinochet ; des artistes comme le chef d’orchestre Zubin Mehta, le danseur Maximiliano Guerra, Ana BelĂ©n, Miguel RĂos, ou Augusto Boal qui a crĂ©Ă© le Théâtre des opprimĂ©s ; des dessinateurs comme John Pasche graphiste des Rollings Stones, ou Antonio Fraguas “Forges” le dessinateur de BD le plus connu d’Espagne ; et aussi l’adhĂ©sion de Richard Stallman le père du software libre dont il fĂ®t la promotion dans le monde entier. Ce sont quelques-unes des 2000 personnes qui soutiennent dĂ©jĂ la marche Mondiale.
Nous travaillons avec 250 organisations du monde entier. Dans certains pays, Amnesty International, la Croix Rouge, “les grands-mères de la Place de Mai”, les “Mères contre la guerre”, OPANAL Organisme pour la Proscription des Armes Nucléaires en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Le Président de Conférences de Pugwash des Sciences et Affaires Internationales. Certaines organisations paysannes en Amérique Centrale et en Inde ont manifesté leur intérêt pour la Marche Mondiale et nous avons reçu récemment l’adhésion du représentant du Pôle Démocratique de Colombie. Nous avons reçu l’adhésion du Comité International de diplomates Civils de Russie et aussi de l’association russe MIR Y NIE NASILIA (Paix et Non-violence). Celle d’INES Réseau International de scientifiques pour la responsabilité civile, qui réunit près de 200 organisations. Ces jours-ci, nous avons travaillé sur une initiative de grand intérêt issue de l’ingénieur Kohanoff de l’Institut National de Technologie Industriel : créer, dans le contexte de la Marche Mondiale, un Réseau de Transfert de Technologie Solidaire.
Nous travaillons également sur d’autres réseaux de soutien à la Marche Mondiale : les réseaux de Maires, de Parlementaires et d’Universitaires.
Se mobilisent aussi des rappeurs, des graphistes, des groupes de musique classique, des troupes de ballet et de théâtre. S’organisent des marches avec des musiques diffusĂ©es mensuellement pour constituer une grande marche avec toutes les musiques de la ville. Des parachutistes russes veulent rĂ©aliser un symbole de la paix dans le ciel. Des confrĂ©ries de pĂŞcheurs qui feraient une marche sur la mer par bateaux pour traverser le dĂ©troit de Gibraltar. Au Chili et dans d’autres lieux, ils veulent faire un raid aĂ©ronautique avec des centaines d’avions qui accompagneraient la marche. Aussi avec des montgolfières…
Nous projetons de réaliser 3 grands concerts : À Prague, à Dakar, à Santiago où le parc O’Higgins a été réservé (80.000 personnes). On travaille à un grand projet pour réaliser des concerts dans toutes les villes par lesquelles passerait la Marche Mondiale. “Bienvenue à la Marche Mondiale”. “Welcome to Word March” “Bienvenido a la Marcha Mundial”.
On travaille également sur un grand documentaire pour le cinéma composé de courts métrages réalisés dans chaque pays. Il y a déjà beaucoup de réalisateurs dans différents pays, intéressés par ce projet.
La Marche Mondiale peut ĂŞtre une aide sur des frontières en conflit ou fermĂ©es. Comme c’est le cas entre l’AlgĂ©rie et le Maroc, IsraĂ«l et Palestine - oĂą l’on est en train de travailler sur 2 concerts en simultanĂ©- Inde et Pakistan, les 2 CorĂ©es et entre le Mexique et les États-Unis, on travaille aussi pour qu’il y ait un point de rencontre entre les Malouines et l’Argentine continentale.
La Marche Mondiale avait initialement un trajet qui allait de la Nouvelle ZĂ©lande jusqu’en Argentine. Mais de nombreuses nouvelles routes ont Ă©tĂ© rajoutĂ©es. Et la Marche fera plus de kilomètres que prĂ©vu initialement. Ces jours-ci, on a confirmĂ© l’incorporation d’une route africaine sud-orientale qui passerait par le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Mozambique, le Swaziland, le Lesotho, l’Afrique du Sud. D’autres initiatives qui semblaient “impossibles” sont quasiment confirmĂ©es : La route Antarctique : Punta Arenas – Puerto Montt – Santiago du Chili. Dans ce symposium, on a vu Ă©galement la possibilitĂ© d’inclure l’IndonĂ©sie. Nous sommes en train de travailler avec des collectifs pacifistes et non-violents qui agissent au Liban, en Syrie, et en Irak. Nous aspirons Ă ce que la Marche Mondiale passe aussi par ces pays.
En juin dernier, la Marche Mondiale devait parcourir 40 pays, ce qui nous paraissait énorme. Aujourd’hui, nous dépassons les 90 pays.
Le 2 octobre dernier, le jour international de la Non-violence, à un an du début de la Marche Mondiale, nous avons réalisé des événements dans une centaine de villes de 50 pays.
Pour terminer cette rĂ©vision rapide, nous sommes en train de former une Ă©quipe de base qui fera le parcours complet de la Marche Mondiale. Il y a dĂ©jĂ plus de 50 volontaires de diffĂ©rents pays et continents. On remarque une participation importante des jeunes. C’est vous qui donnez une autre dimension, une autre dynamique et une grande crĂ©ativitĂ© Ă la Marche Mondiale.
Tout ce qui vient d’ĂŞtre mentionnĂ© a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en un peu plus de 4 mois.
Les Amis, la Marche Mondiale est une marche vivante qui est en train de se construire. Il reste 321 jours avant le 2 octobre 2009.
Mais en réalité cette marche a déjà commencé. Ici on le sent.
La réalisation et le résultat de cette Marche Mondiale dépendent de ce que chacun d’entre nous va faire pendant cette année. Ces actions individuelles, ces actions coordonnées, comme des petites gouttes d’eau qui vont s’unir et converger pour constituer ce grand fleuve qui avance doucement mais de manière imparable vers son destin.
De nous dépend que cette Marche Mondiale se transforme en quelque chose de très important. Peut-être un fait historique dont on se souviendra comme le jour où de bonnes personnes se sont levées, rejetant un système violent et inhumain, ont parcouru le monde pour protester de manière pacifique mais énergique. La nécessité est impérieuse, le milieu est réceptif, les conditions ne peuvent être meilleures. Les gens attendent un signal. Pendant ce temps, ce système montre clairement des symptômes de faiblesse. De plus, plane la menace de l’hécatombe nucléaire.
Nous avons l’opportunité de nous transformer en une grande force sociale. Pas la force de l’imposition, ni la force dure, ni la force omnipotente, ni la force de l’intransigeance, ni la force qui sépare. Mais la force de la douceur, la force de la cohérence, la force de la nécessité, la force de l’inclusion, la force du complément, la force de la convergence, la force du Profond.
Cette Marche Mondiale peut devenir la réponse non-violente que l’être humain apporte pour la première fois au niveau planétaire, rejetant ce monde violent, injuste et impitoyable, cherchant à ouvrir de nouveaux horizons de paix et de vie en communauté pour l’humanité.
Cette Marche Mondiale que nous lançons aujourd’hui publiquement a pour objectif fondamental de faire prendre conscience, que l’unique voie possible est celle de la Paix et qu’il est aujourd’hui nĂ©cessaire de l’accompagner de la mĂ©thodologie de la Non-violence afin que nous entrions rĂ©ellement dans une autre Ă©tape et que nous sortions de la prĂ©histoire humaine.
La Marche Mondiale peut devenir un phĂ©nomène multiplicatif et simultanĂ© dans le monde entier que l’on ne pourra plus arrĂŞter.
Pour créer cette conscience, nous devons diffuser, faire connaître nos propositions, les actions que nous réalisons, les adhésions de personnalités, toute cette quantité énorme d’initiatives et tout ce qui viendra en cours de route.
Pour cela, peut-être que nous devons créer nos propres mécanismes, nos propres agences d’information, nos réseaux alternatifs, de manière à pouvoir faire connaître cette grande quantité d’actions et de propositions qui commencent à se déployer.
Nous invitons toutes les personnes ici présentes ainsi que celles qui le sont virtuellement à un grand défi : qu’ensemble, nous parvenions à ce que les plus de 6 milliards d’habitants de notre planète connaissent l’existence de la Marche Mondiale, de sorte qu’ils puissent décider s’ils la rejoignent ou pas.
De notre côté, nous ferons notre part et nous reviendrons en ce lieu magnifique le 2 janvier 2010.
Pour terminer, je voudrais lire ce texte anonyme :
… cherchant de quoi se nourrir et s’abriter, ces premiers habitants pĂ©nĂ©trèrent des terres inhospitalières et inconnues, oĂą ils durent lutter contre les fauves, les Ă©lĂ©ments et les forces de la nature. Et ce, durant des millĂ©naires. Ă€ la fin de cette longue pĂ©riode, ils finirent par peupler toute la terre…
Ă€ d’autres Ă©poques, cherchant richesses, possessions et aventures, certains peuples soumirent d’autres peuples. Ils les massacrèrent et les rĂ©duisirent Ă l’esclavage, s’appropriant de leurs biens, de leurs ressources, de leur corps et de leur esprit. Ils ont ainsi parcouru le monde jusqu’Ă nos jours, semant la faim, la misère, la maladie et la douleur, beaucoup de douleur…
Mais aujourd’hui arrive le temps du renouveau, l’ĂŞtre humain parcourt Ă nouveau la planète terre. Non pour assouvir sa faim, non pour propager l’esclavage ou voler. Mais pour tendre la main, en reconnaissant l’autre comme un frère, pour se rĂ©concilier, pour collaborer, pour construire les bases d’une nouvelle culture, d’une nouvelle civilisation, comme jamais il n’y eut auparavant sur la terre. Pour construire de façon dĂ©cidĂ©e la Nation Humaine Universelle.
Que vive la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence !”