6 août à MARSEILLE : COMMEMORATION DU BOMBARDEMENT DE HIROSHIMA ET NAGASAKI

Ce jeudi 6 août, à Marseille, nous avions donné rendez-vous aux amis de la Marche Mondiale et aux chalands des quartiers de la Plaine et du Cours Julien pour un moment de rencontre, entre 19 et 21 heures.

Les temps forts de cet événement étaient portés par des lectures et des interprétations de textes de Camus, Duras, Giono, etc. en deux actes : l’un à l’extérieur avec la participation de 6 comédiens « lecteurs », l’autre à l’intérieur du Tankono, dans une dimension plus théâtrale, où l’Editorial du journal Combat, écrit par Camus le 8 août 1945 fut mis en scène et déclamé par Bruno Duret accompagné de deux comédiennes.

Entre ces deux moments forts, Florent et Patrick nous ont donné à entendre le texte écrit pour l’occasion par Rafael de la Rubia, porte-parole de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, texte qui a été lu dans tous les points où, ce 6 août, était commémoré ce triste anniversaire et notamment, par Rafa lui-même, depuis la ville d’Hiroshima où il était invité par la municipalité et le maire, président de Mayors for Peace et adhérent à la Marche Mondiale.

Grâce aux affiches posées quelques jours auparavant, à la mobilisation par internet, au contact direct mais aussi à la coopération de 5 cafés restaurants de la place, une quarantaine de personnes ont assisté à cet événement.

Yeter, journaliste de Radio Galère était présente jeudi soir pour l’événement du 6 août où elle a pris du son… Le reportage et les interviewes réalisés passeront à l’antenne de Radio Galère le mardi 11 août à midi… Tous à l’écoute du 88.4 MHz, puis en ligne sur le site de Radio Galère

A noter également la participation de El Hadja Boudiaf, venue de Constantine rencontrer les amis de la Marche à Marseille ; elle à participé à l’événement en son nom personnel et au nom de deux associations  – Infonet et Rachida – qu’elle anime.

La soirée s’est achevée sur quelques notes musicales avec Sayon Bamba au chant, Sory Diabaté et Françoise au balafon, Bakala au djembé.

En conclusion, un événement qui va contribuer à faire grandir l’influence de la Marche Mondiale et la prise de conscience de cette culture de Paix et de Non-violence si nécessaire dans le moment qui nous donné de vivre.

pour voir les photos

Contact Jean-Marc Barra

http://marseillemarche.online.fr