8 et 9 août à CAHORS : COMMEMORATION DU BOMBARDEMENT DE HIROSHIMA ET DE NAGASAKI

Le Collectif “Désarmer pour Vivre en Paix“ : ACDN, Réseau Sortir du Nucléaire, Monde Sans Guerres, Amis de la Terre, SDN Lot, Bien Profond, Défi Vietnam, Confédération Paysanne du Lot, Gramat Information Citoyenne, Collectif Stop Déchets Quercy-Rouergue, Va de l’Avant et VITES, a organisé un week-end à Gramat, dans le Lot, près de Cahors pour la commémoration des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

Nous étions venus de Marseille, de Paris et de Toulouse, et des présentations de la Marche Mondiale ont eu lieu samedi, lors du rassemblement et du concert en présence d’environ 500 personnes.
L’éditorial de l’édition nationale de France Ouest sur le thème du désarmement nucléaire, et un article dans l’édition du Lot de la Dépêche du Midi, ont mentionné le rassemblement à Gramat.

Eric Bastin, Monde Sans Guerre

PROGRAMME

SAMEDI 8 AOUT : rassemblement et marche et prise de parole avec Jean-Marie Matagne (ACDN), Eric Bastin (Monde sans guerres) … et autres intervenants ; concert en plein air le soir.

DIMANCHE 9 AOUT : projection des film “Désarmer pour vivre” sur les RID-NBC de Saintes (Rencontres Internationales pour le Désarmement Nucléaire, Biologique et Chimique), suivie d’une conférence-débat avec Jean-Marie Matagne (ACDN). Projection des films : “La Bombe”, de Peter Watkins, et “Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre”, de Brigitte Chevet.

Informations sur le site : http://bienprofond.free.fr

DÉSARMER POUR VIVRE SUR UNE PLANETE SANS ARME NI CENTRALE NUCLÉAIRE

Les 6 et 9 août 1945, les bombes atomiques qui ont anéanti Hiroshima et Nagasaki firent plus de 300.000 morts immédiats et différés. Ces bombardements furent d’abord des expériences scientifiques - le gouvernement américain savait alors pertinemment que le Japon voulait se rendre.

Par la suite, les bombes atomiques accumulées pendant la guerre froide (jusqu’à 70 000 en service au début des années 1980) n’ont pas empêché les massacres ordinaires, et les quelque 26 000 armes nucléaires toujours en service n’empêchent ni les guerres conventionnelles, ni les génocides, ni les attentats terroristes comme le 11 sept. 2001 ; elles n’empêcheraient pas non plus un attentat nucléaire.

En théorie, les bombes atomiques ne sont pas faites pour servir : “La dissuasion par le nucléaire est selon moi l’assurance vie de la Nation, la garantie qu’un autre Etat devra réfléchir avant de s’en prendre à la France sauf à s’exposer à une sanction immédiate” (lettre de Nicolas Sarkozy à ACDN, 26 mars 2007). Mais elles sont en alerte permanente et peuvent exploser à tout moment. Le risque a eu lieu plusieurs fois.

Plus sensée que ses dirigeants, la grande majorité de la population du monde (76 % des gens de 21 pays interrogés en 2008, 86 % en France) souhaite voir abandonner ces armes inhumaines et suicidaires : fondamentalement dangereuses (la France pourrait faire un milliard de morts avec ses 348 têtes nucléaires déclarées), extraordinairement coûteuses (1500 milliards de francs jusqu’en 1998 pour la France - son coût actuel est “classifié”, c’est à dire secret ; plus de 50 milliards de dollars pour les États-Unis rien qu’en 2008), militairement inefficaces (inutilisables sauf pour se venger d’une destruction entamée par l’ennemi), et moralement indéfendables (elles reposent sur la menace d’opérer un massacre de masse, c’est-à-dire un crime contre l’humanité).

Le nucléaire civil est historiquement lié au nucléaire militaire. Les installations d’enrichissement et de retraitement du combustible des centrales servent à produire l’explosif de la bombe (uranium enrichi, plutonium). Il est également incompatible avec la démocratie (hégémonie, absence de débat, confusion des rôles, détournement d’intérêts, non respect des normes de rejets), coûteux, dangereux, et produit des déchets ingérables. Il constitue de même un danger pour nous et les générations futures.

Une partie des énormes quantités d’uranium appauvri (UA) générées par l’industrie civile trouve aussi un prolongement militaire dans des armes à l’uranium appauvri (quatre Etats dont la France en ont fabriqué et une vingtaine d’Etats en sont équipés ; plus de 1000 tirs d’armes UA ont été faits au CEG de Gramat, Lot) balles, obus-flèches, bombes et missiles anti-bunkers. Ces armes génocidaires, utilisées massivement au Kosovo, en Irak, en Afghanistan et dernièrement à Gaza, entraînent contamination des êtres vivants, cancers, leucémies, mutations génétiques, etc.

La politique de Nicolas Sarkozy d’exporter la technologie nucléaire ouvre de nouvelles brèches à la prolifération nucléaire, alors que Barack Obama (“Je ferai de l’objectif d’éliminer les armes nucléaires à travers le monde un élément central de la politique nucléaire des États-Unis”)* et Vladimir Poutine (“je crois que nous ferions mieux de fermer cette boîte de Pandore”)* se déclarent prêts à éliminer leur arsenal nucléaire. (* propos respectivement tenus les 10 et 11 septembre 2008).

Il n’y a aucun sens pour une nation comme la France, ayant aboli la peine de mort individuelle, à maintenir une peine de mort collective contre des millions de civils étrangers, et à en confier l’exécution à un seul homme, le chef de l’Etat, qui serait à la fois juge et bourreau et devrait, sans procès préalable, prononcer et exécuter la sentence en moins de dix minutes. Ce serait la barbarie et la tyrannie à l’état pur.

Aujourd’hui, plus que jamais, la dénucléarisation, militaire et civile, de la planète

est une urgence. Elle est désormais devenue possible.

Il nous appartient - en tant que citoyens du monde - de nous engager personnellement dans cet objectif. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires auprès de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN).

Informations et liens sur le site : http://www.acdn.net

Argument élaboré à partir du texte “Désarmer pour vivre sur une planète sans armes ni centrales nucléaires” de Jean-Marie Matagne, 20 janvier/18 juin 2009, librement disponible en ligne sur le site : http://www.acdn.net / dossiers ou en version livre de paume, contre 5 timbres à 0,56 € chez les produits du jardin, 285 avenue de Verdun 46400 Saint-Céré.