LDH - Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen
La Ligue des droits de l’Homme a été créée en 1898, en France, lors de l’affaire Dreyfus pour défendre un innocent, victime de l’antisémitisme et de la raison d’État. Mais la LDH étend son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits.
La LDH s’engage dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale afin de défendre l’indivisibilité et l’universalité des droits de l’Homme et agir pour leur effectivité à travers un engagement civique et politique.
« …Et pour nous aujourd’hui participer à cette Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence, c’est dire que la défense des droits de l’homme, la défense du progrès, la défense de la liberté et de l’égalité nous concernent tous et que cette partie nous pouvons la gagner ensemble ; parce que le choix entre une planète de la méfiance, du conflit, de la violence et de la discrimination et une planète de la solidarité, de l’égalité et du partage : ce choix est entre nos mains et donc nous savons qu’en participant à cette marche nous préparons un avenir plus humain pour chacun d’entre nous… »