Mercredi 4 novembre Ă Paris : LES CENTRE DE LOISIRS EN MARCHE POUR LA PAIX ET LA NON VIOLENCE !
Le 4 novembre à Paris, les enfants exposent leur vision de la paix et de la non-violence. Dans le cadre de la Marche Mondiale, 120 petits parisiens ont exposé leur vision de la paix et de la non-violence. Leurs créations, présentées à la mairie du 14e arrondissement, ont profondément touché les visiteurs.
ImpulsĂ© par Monde Sans Guerres et le Centre de ressources “CitoyennetĂ©” de la ville de Paris, cet Ă©vĂ©nement a pris forme dans six centres de loisirs, au sein d’ateliers avec les enfants. Depuis la rentrĂ©e de septembre, les enfants des centres de loisirs parisiens ont Ă©tĂ© sensibilisĂ©s aux notions de paix et de non violence pour favoriser chez eux le sens critique, l’argumentation, la rĂ©flexion, le sens de l’Ă©galitĂ©, de l’Ă©quitĂ©, par une mise en situation ludique de ces concepts.
Par ailleurs, Patrice Sow, directeur du Centre de ressources “CitoyennetĂ©”, envisage dès Ă prĂ©sent la possibilitĂ© de nouvelles actions communes avec Monde Sans Guerres, dans le cadre du rĂ©seau “1000 crĂ©ateurs d’une pĂ©dagogie non-violente”.
Elise Dueymes, Rosa Inès ORTS et ThĂ©rèse NEROUD pour l’Ă©quipe de la Marche Mondiale.
Contact : Thérèse NEROUD - 06 84 27 01 80 / therese.neroud@marchemondiale.fr
La chanson de la non-violence, composée par les 3-5 ans
Tous ensemble on entre dans la danse
Et on chante contre la violence
Tous ensemble on garde la cadence
Et on chante contre la violence
La bagarre ce n’est pas bon
Les coups de poing ce n’est pas bien
Les coups de pieds, faut arrĂŞter
Griffer, pincer, y’en a assez !