Qu’est-ce que la marche mondiale ?
La Marche Mondiale partira de Wellington en Nouvelle Zélande, le 2 octobre 2009, date anniversaire de la naissance de Gandhi et déclarée “Journée Internationale de la Non-violence” par les Nations Unies. La Marche se terminera à Punta de Vacas en Argentine, dans la Cordillère des Andes, le 2 janvier 2010. Durant ces 90 jours, elle parcourra plus de 90 pays et 100 villes, à travers les cinq continents. Elle couvrira une distance de 160.000 km sur terre. Certaines étapes seront effectuées par mer et par air. Elle passera par tous les climats, toutes les saisons, de l’été torride des zones tropicales et désertiques, à l’hiver Sibérien. Les étapes les plus longues seront celles d’Amérique et d’Asie (environ un mois). Une équipe permanente de cent personnes de toutes nationalités réalisera le parcours complet.
Pourquoi cette Marche ?
Parce que la faim dans le monde peut être résolue avec 10 % du budget mondial de l’armement. Pouvons-nous imaginer la situation si on destinait 30 ou 50 % de ce budget pour améliorer la vie des gens au lieu de la détruire ? Parce qu’éliminer les guerres permettra de sortir définitivement de la préhistoire humaine et de faire un pas de géant sur le chemin évolutif de notre espèce.
Parce que cette espérance de paix et de non-violence est portée par la voix de milliers de générations qui nous ont précédés et dont on entend encore l’écho dans tous les lieux où les guerres ont laissé leur sinistre lot de morts, de disparus, d’invalides, de réfugiés et d’exilés.
Parce qu’un « monde sans guerres » et sans violence est une proposition qui ouvre le futur et qui aspire à se concrétiser dans chaque coin de la planète, afin que le dialogue remplace la violence.
Le moment est venu de faire entendre la voix des sans-voix, la voix de millions d’êtres humains qui demandent qu’on en finisse une fois pour toute avec les guerres.
Nous pouvons y parvenir en unissant toutes les forces du pacifisme et de la non-violence active du monde.
Quand ?
La Marche Mondiale partira de Wellington en Nouvelle Zélande, le 2 octobre 2009, date anniversaire de la naissance de Gandhi et déclarée “Journée Internationale de la Non-violence” par les Nations Unies. La Marche se terminera dans la Cordillère des Andes (Punta de Vacas, Aconcagua, Argentine) le 2 janvier 2010. Elle durera 90 jours, soit trois longs mois de voyage et passera par tous les climats, toutes les saisons, de l’été torride des zones tropicales et désertiques à l’hiver sibérien.
Avec qui ?
La marche est une initiative de “Monde Sans Guerres” organisation internationale impulsée par le Mouvement Humaniste, et qui agit depuis 15 ans en faveur du pacifisme et de la non violence.
Cependant, la Marche Mondiale va prendre forme grâce à la libre participation de tous les collectifs, partis, entreprises et organisations, au travers des personnes qui partagent le même état d’esprit. Ainsi, il ne s’agit pas de quelque chose de fermé, mais plutôt d’un parcours qui s’enrichira grâce aux activités développées en fonction des diverses initiatives.
Nous souhaitons que des milliers de personnes de tous les continents s’impliquent en mettant leur créativité au service de ce projet. Ainsi, la Marche s’enrichira d’une multitude d’initiatives qui surgiront sur le parcours.
Cette Marche des gens pour les gens, aspire à toucher la majorité de la population mondiale, dans la mesure où les médias lui donneront une large diffusion.
Comment ?
A chaque étape, dans les villes traversées seront organisés tous types d’événements : rencontres, forums, festivals, concerts, manifestations culturelles, sportives, artistiques et éducatives. Tout ce que l’imagination peut concevoir…
Actuellement, une centaine de projets sont déjà en train de voir le jour.
Dans quel but ?
Dénoncer la situation mondiale dangereuse, sans issue : la guerre nucléaire serait en effet la plus grande catastrophe de l’histoire humaine.
Donner la parole à la majorité des citoyens du monde, car ils rejettent les guerres et la course à l’armement.
Nous souffrons tous des conséquences de la manipulation de quelques uns car nous ne donnons pas un signal uni. Il est temps que chacun manifeste son rejet. Obtenir l’abandon des armes nucléaires ; le retrait des territoires occupés ;la réduction progressive et proportionnelle des armes conventionnelles ; la signature de traités de non-agression entre pays ; l’engagement des gouvernements à renoncer aux guerres comme moyen de résoudre les conflits.
Informer les individus et les peuples sur les diverses formes de violence (économique, raciale, sexuelle, religieuse, ethnique) cachées et déguisée par ceux qui les provoquent et pour ceux qui en souffrent puisse être protagonistes et se faire entendre.
Sensibiliser les populations à la non-violence, comme méthodologie d’action, afin de créer de nouveaux comportements personnels et collectifs.
Créer une conscience globale, comme il en a été pour l’écologie et qui ouvre la voie à une véritable nécessité de paix et de non-violence et un rejet total de tous types de violence.