Ils Ă©taient une grosse centaine sur la place de la ComĂ©die Ă accueillir, hier en fin d’après-midi, dans un cortège de torches, la flamme du dĂ©sarmement nuclĂ©aire allumĂ©e Ă Hiroshima. Partie de Nouvelle-ZĂ©lande le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Gandhi, cette flamme de la paix arrivait de Barcelone après avoir traversĂ© toute la France et profitait de la 20ème Quinzaine du Tiers-monde, qui se tenait Ă Montpellier.
13 novembre 2009 : JT France 3 - Pays Catalan : la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence Ă Perpignan porteuse de la Flamme d’Hiroshima.
La Marche mondiale pour la paix et la non-violence est passée par Perpignan
EntamĂ©e le 2 octobre Ă Wellington, en Nouvelle-ZĂ©lande, elle s’achèvera le 2 janvier 2010 au pied du mont Aconcagua, en Argentine.
Une petite cinquantaine de citoyens s’est retrouvĂ©e hier soir place Arago, arborant banderoles et drapeaux arc-en-ciel, pour un monde sans violence et nuclĂ©airement dĂ©sarmĂ©.
Extrait du journal 19/20 de France 3 du 11 11 2009 Ă propos de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence et ses actions Ă Marseille.
MalgrĂ© la pluie, un cortège d’une centaine de personnes parties de la porte de Saignon parcourait samedi dernier la rue principale en direction de la place de la mairie oĂą un Ă©vĂ©nement final Ă©tait organisĂ©.
Lire la suite… »
Une marche contre les armes nucléaires fait escale sur les quais
Pacifisme. Une poignĂ©e d’anti-nuclĂ©aires se rĂ©unissent au bord du Lot.
Une quinzaine de personnes se sont rĂ©unies pour accueillir l’Ă©tape cadurcienne de la Marche mondiale pour la paix et la non-violence. OrganisĂ©e par l’Association des citoyens contre le nuclĂ©aire et un collectif d’association contre le nuclĂ©aire, cette marche vise Ă sensibiliser l’opinion publique contre les armes nuclĂ©aires.
“Ambiance festive, pancartes Ă la main et sourire aux lèvres, c’est ainsi que vous accueille la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, lorsqu’elle investit Paris, le 7 novembre 2009. Une idĂ©e nĂ©e dans l’esprit d’un homme, Rafael de la Rubia, porte parole international de la marche, et membre du Mouvement Humaniste. La marche est partie le 2 octobre dernier de Welligton, en Nouvelle ZĂ©lande. Une date symbolique puisque c’est l’anniversaire de la naissance de Gandhi, une journĂ©e dĂ©clarĂ©e “journĂ©e internationale de la Non-violence”, par les Nations Unies.(…)”
SAINTES. Une centaine de personnes ont participé, hier à la marche pour la paix
La vie saintaise a Ă©tĂ© placĂ©e sous le signe de la paix et du dĂ©sarmement nuclĂ©aire, tout au long de cette semaine, coordonnĂ©e par l’association ACDN (1). La citĂ© santone fut, ainsi, Ă la croisĂ©e des chemins de la marche mondiale pour la paix, et de la flamme d’Hiroshima, allumĂ©e après le bombardement de la ville en 1945. « Et qui ne doit ĂŞtre dĂ©finitivement Ă©teinte que lorsque la dernière arme nuclĂ©aire sera dĂ©truite », rappelait, hier, Jean-Marie Matagne, le prĂ©sident d’ACDN….
Extrait du journal 19/20 de France 3 du 08 11 2009 à propos du passage à Genève de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, saluant les Marcheurs français du tronçon Chambéry-Genève.
FLAMME D’HIROSHIMA. Elle transmet l’espoir d’un monde futur sans arme nuclĂ©aire
Petit-fils de Françoise Bleynie, conseillère municipale d’opposition, Adam, 3 ans et demi, a rallumĂ©, hier soir, la Flamme d’Hiroshima dans la cour de la salle Saintonge. Un geste symbolique effectuĂ© par un petit garçon reprĂ©sentant les gĂ©nĂ©rations futures. Car les 80 militants et sympathisants prĂ©sents ne souhaitent qu’une chose : laisser Ă leurs enfants et petits-enfants un monde de paix, sans armes….
Le week-end prochain Paris accueillera la Marche Mondiale, action Ă laquelle s’associe Humanity’s Team - Ensemble pour l’humanitĂ©.
“SociĂ©tĂ© : La Marche Mondiale a pris le dĂ©part mardi matin pour rejoindre Genève … ”
Le 14 novembre Ă Montpellier : le film de Louis Campana et François Verlet, “La marche des gueux, la force libĂ©ratrice de la non-violence“, est prĂ©sentĂ© par l’association Artisans de nouveaux dĂ©veloppements (AND) prĂ©sente au cinĂ©ma le Diagonal, Ă l’occasion du passage de la Marche Mondiale pour la paix et la non-violence en France, et avant l’arrivĂ©e de la Flamme du dĂ©sarmement nuclĂ©aire.
DÉSARMEMENT. Expositions et dĂ©bat anticipent la halte de la Flamme d’Hiroshima.
Partie de la Nouvelle-ZĂ©lande le 2 octobre, la Marche mondiale pour la paix et la non-violence emprunte diffĂ©rents chemins. Cette semaine, Ă Saintes, elle croisera la route de la Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nuclĂ©aires…
La flamme d’Hisroshima pour l’Abolition des armes nuclĂ©aires traverse la France du 6 au 12 novembre.
Collectif Carcassonnais pour la Marche Mondiale de la Paix - La Flamme d’Hiroshima passe par ici ?
Jusqu’au 28 novembre, un cycle de films promouvant la non violence, prendra place dans différents cinémas de la Seine-Saint-Denis.
Pour en savoir plus et voir la bande annonce
8 NOVEMBRE 2009, PARTICIPATION À LA MARCHE MONDIALE POUR LA PAIX ET LA NON-VIOLENCE. Présentation du spectacle “DANSE TA VIE!” à 15h15, rendez-vous devant la péniche “ La balle au bond” 35 quai de la Tournelle, 75005 Paris. www.marchemondiale.fr
nianow.fr
Article paru le 08/10/09 dans l’hebdomadaire du Parti Communiste des PyrĂ©nĂ©es-Orientales, “Le Travailleur Catalan”.
et dĂ©couvrez un extrait du spot, Ă la fin de l’Ă©mission AGORA du 2 octobre, rediffusĂ©e les 7 et 8 octobre.
3 octobre 2009 : “LE DÉPART DE LA MARCHE MONDIALE DE NOUVELLE ZÉLANDE SE FĂŠTE EN FRANCE ET SOUS TOUTES LES LATITUDES !(…)” inventerre.canalblog.com
Septembre - Interview d’Aline Vigneau, de l’association “Les mères veillent en action”, sur la Marche Mondiale, sur Radio FrĂ©quence 7