9 janvier à Paris : “RETOUR SUR LA MARCHE” AU FESTIVAL GLOBAL REGGAE SOLIDAIRE ET CULTURES LOCALES
de 15h à 22h Festival Global Reggae Solidaire et Cultures Locales
Spécial « Retour sur la Marche » Lire la suite… »
Spécial « Retour sur la Marche » Lire la suite… »
Nous avons profité de cette journée du 9 janvier à Toulouse pour clôturer nous aussi - avec quelques jours de décalage - la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence.
Pour l’arrivée de la Marche, des amis de France se sont rendus en Amérique Latine, au Chili et en Argentine. Leurs photos, leurs témoignages quotidiens nous font vivre en live ces moments particuliers …
et toujours, bien sur, des nouvelles sur le site mondial !
Le 2 janvier, en plein cÅ“ur de la Cordillère des Andes argentine, le Parc d’Etude et de Réflexion de Punta de Vacas a accueilli les Marcheurs, acclamés par près de 20 000 personnes venus des quatre coins du monde.
Le 2 janvier marque la fin de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence ! Si le parcours se termine dans la Cordillère des Andes, la Marche elle-même se termine partout où des personnes se sont mobilisées pour produire ce saut de conscience de l’importance de la Paix et de la Non violence.
A Paris, nous nous sommes retrouvés au restaurant le Palais Bar à partir de 20h, pour célébrer cet évènement et vivre EN DIRECT l’arrivée des Marcheurs à Punta de Vacas, depuis la connexion web … un moment d’échanges particulier, où l’on a pu vivre toute la journée en live, et tchater avec toutes les autres personnes dans le monde entier, connectées sur le site !
C’était donc toute une journée de clôture de la Marche Mondiale, à la “Pause Midi”, à Aix.
14h -18h, atelier de réflexion sur la non violence : “quelle attitude personnelle et sociale pouvons nous avoir face à la violence et aux conflits ?”
19h - 20h30, bilan de la Marche Mondiale en images : rétrospective vidéo des 92 jours d’actions et d’évènements dans le monde.
21h - 23h30, soirée festive : musique improvisée, karaoké de la Paix, buffet “auberge espagnole”
De 18h à 23h, au 39 rue des Petites Ecuries, Paris 10°.
… un beau moment de partage et de solidarité dans une ambiance reggae, sous le signe de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence!
téléchargez le Flyer ici
La Marche Mondiale a déjà parcouru l’Océanie, l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Portant des revendications de désarmement nucléaire et du retrait des troupes des territoires occupés, elle participe aussi à l’émergence d’une culture de la non-violence. Sur son parcours, elle a été accompagnée par de nombreuses cultures qui toutes, à leur manière, ont exprimé leur attachement à ces valeurs.
Samedi 5 décembre, au Centre Culturel Pouya, dans le 10ème arrondissement de Paris, l’association “Convergence des Cultures”, a invité à un après-midi pour découvrir et échanger sur ces apports et démonstrations en faveur de la non-violence et d’un monde où nous pourrions vivre ensemble et en paix.
Pour que s’exprime une conscience planétaire pacifiste et non violente, une Journée pour la Paix et la Non-violence a été organisée par Monde Sans guerre, Les Verts, Europe Ecologie et diverses associations agissant sur le thèmes de la Palestine et du Sahara Occidental.
Le 28 novembre à Paris, des enseignants, des formateurs, des animateurs, des parents, des associations et des artistes se sont retrouvés lors du 1er forum de pédagogie non violente organisé par “Le Réseau 1000 créateurs d’une pédagogie non violente” et “Monde sans Guerres et sans violence” dans le cadre de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence.
La compagnie “Scènes décalées”, présente son spectacle “Guerre ou Paix” en manifestant son soutien à la Marche Mondiale.
D’après cinq histoires d’almanach de Bertold Brecht.
Pendant 5 jours et en présence d’un nombreux public, se sont mêlés art, dialogue inter-culturel et rencontres d’artistes autour de la paix et de la non violence. Le festival s’est clôturé en présence du Maire d’Aubervilliers, M. Jacques Salvator. L’association des Artistes de la Couleur et de la Diversité a choisi cette année de mettre à l’honneur la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence. Zayen , chanteur kabyle qui partage en France et en Algérie les idéaux de paix et de non-violence depuis de nombreuses années, est à l’origine de cette manifestation.
La Flamme du désarmement nucléaire est arrivée à Montpellier le samedi 14 novembre dans l’après-midi, sur la place de la Comédie, accueillie dans le cadre de la XXème Quinzaine Tiers Monde, par une coordination d’associations. Le film “Désarmer pour vivre”, a été projeté, présenté par son auteur Jean-marie Matagne, président d’ACDN, et en présence d’Eric Bastin, porte-parole de Monde Sans Guerres et sans violences.
Des artistes des milieux du graf et du hip-hop du monde entier se sont retrouvés à Santiago du Chili pour réaliser le plus grand Mur pour la Paix, initiative a été mise en place par l’association Monde sans Guerres, le Centre Culturel Siembra Arte, la Maison de la Culture de Penaloen, avec le concours de la municipalité de Penaloen.
Tout comme la Marche Mondiale, le cycle cinématographique « La non violence se fait une toile » poursuit sa route. Chaque film proposé fait voyager le spectateur, l’amène à découvrir des situations, des personnes, des cultures, des pays différents, mais le fait aussi voyager sur le chemin des émotions, l’invite à écouter ses propres sentiments et amène à s’interroger sur le sens …
Ces films sont des documentaires ou des fictions, qui relatent des situations dramatiques mais montrent aussi le retour à la vie, le courage, la dignité, la bonté et la force des êtres humains.
La Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nucléaires a accompli avec succès, du 6 au 12 novembre, le parcours qui l’a conduite de Paris à Perpignan, en passant par Saintes, Saint-Pierre d’Oléron, Bordeaux, Agen, Cahors, Toulouse et Carcassonne. Ce parcours, réalisé dans des conditions extérieures quelquefois difficiles, a fourni l’occasion d’évènements remarquables, et d’échanges d’une grande valeur humaine.
L’équipe qui convoyait la flamme à travers le sud-ouest de la France a rejoint le 13 novembre à Barcelone, l’équipe de base internationale de la Marche, présente à Rome la veille et l’avant-veille à Berlin, où elle a été accueillie au Sommet des Prix Nobel de la Paix.
Le 12 novembre, la Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nucléaires a été accueillie à Perpignan par « le Collectif 2 octobre ». Quatre vingt personnes ont parcouru le centre ville aux cris de « Paix sur la terre ! non au nucléaire », rejoints par les Motards pour la Paix de Toulouse et des militants marseillais. Plus de 40 personnes ont accompagné la Flamme jusqu’à Barcelone, le lendemain.
Organisé par le Mouvement Humaniste, le collectif « Ça Marche », et Robert Baud (ex candidat à la Présidentielle de 2007), un cortège animé par une « bandas » a défilé dans les rues de Toulouse (sous la pluie !) Place du Capitole, il a été rejoint par 150 motards (”1000 Motards pour la Paix”). S’ensuivit deux interventions artistiques (chorale & chansons) et une conférence de presse au café « Le Florida ». La journée s’est terminée par des projections vidéos de la Marche Mondiale sous les arcades et celle du film « Désarmer pour vivre » de Jean-Marie Matagne (ACDN) au cinéma l’Utopia.
Marseille a également marché le 11 novembre, date symbolique de la fin de la première guerre mondiale, et de la chute du mur de Berlin. “(…) nous voudrions attirer l’attention sur ces Murs qui existent encore dans nos têtes et dans nos coeurs, et renouveler ici notre compromis pour que cette Marche Mondiale, qui parcourt la Conscience de l’Humanité, ne s’arrête que le jour où nous atteindrons notre objectif : Faire naître un Monde sans guerres et sans violence…” (discours d’ouverture)
Le collectif “Pour la Paix en Marche” appelle les Réunionnais à se réunir pour une Marche pour la Paix mercredi à partir de 10h sur le Parc de la Trinité à Saint-Denis.
« Savez-vous que la plus grande Marche Mondiale pour la Paix jamais organisée est en ce moment même en route ? ” À l’initiative d’un collectif de citoyens réunionnais, et pour soutenir le groupe de marcheurs du monde entier, qui vont traverser plus de 100 pays, prônant une culture universelle de non-violence et de paix, une grande chaîne humaine sera organisée le mercredi 11 novembre (jour de l’Armistice) sur le Parc de la Trinité à Saint-Denis. Lire la suite… »
Des enfants de Gentilly, avec leurs parents, le soutien de bénévoles, d’associations, et avec la présence de personnes âgées feront une “farandole de la paix”, avec la Marche Mondiale, à l’occasion de la commémoration de l’armistice de 1918, pour exprimer en chansons et en animations leur désir de vivre en paix.
Le mercredi 11 novembre à 10 heure, à Gentilly (94)
Contact : Anne Guillou - 06 86 07 44 71 - anneguillou(arobase)orange.fr
Pour accueillir les Marcheuses venus de l’Ardèche, Aix-en-Provence a trouvé sa voie … (ou ses voix) ! Après une mini-marche de la place de la Rotonde, jusqu’au centre ville, et un repas convivial, le magnifique concert des “Voix pour la Paix” a enchanté la Chapelle des Oblats : chansons (Michel Melchionne), chants du monde (les Polyphonies Bourlingueuses, Svetlana Bodega), chant lyrique (Marie Prost), textes, contes, et bien sur, le témoignage émouvant des “Mères Veillent En action”, les marcheuses de l’Ardèche!
Contact : Marie Prost
La Marche ardéchoise des “Mères Veillent en Action” s’approche de Marseille et sera ce soir à Aix. Hier soir elles sont arrivées à Salon de Provence, par un Mistral mémorable. Mais elles sont courageuses les marcheuses, et c’est avec l’enthousiasme et le sourire aux lèvres qu’elles sont arrivées à la mairie de Salon de Provence, où elles ont été reçues par le représentant du maire, adjoint aux sports. Des mots simples et chargées de chaleur et de réconfort, suivis d’une projection du film “Désarmer pour vivre” à l’Atrium (réalisé par ACDN), et d’une soupe chaude. Superbe soirée d’un message d’espoir qui avance… RN
Au cinéma Diagonal Capitole de Montpellier à partir de 20 heures, l’association adhérente à la Marche Mondiale “AND” (Artisans de Nouveaux Développement) organise une projection-débat du film “La Marche des Gueux” de Louis Campana et François Verlet, en présence de l’un des réalisateurs.
Contact : Sandrine D’Halluin - 09 75 59 93 96Â
la Flamme d’Hiroshima a été accueillie à Bordeaux les 8 et 9 Novembre, autour d’un programme organisé avec le Collectif “La Paix en marche”.
Dimanche 8 novembre
17 h : Rendez-vous place Stalingrad
Le comité local d’organisation de la Marche Mondiale à Apt (84) a réussi une superbe mobilisation malgré une organisation-éclair (15 jours) et des conditions météo peu propices : entre 70 et 100 personnes ont participé à la marche depuis la porte de Saignon jusqu’à l’hotel de ville, Lire la suite… »
Aubenas - Après avoir diffusé, invité, et récolté de nouvelles adhésions, l’association “Les Mères Veillent En Action” (La Serrette, Ardèche) ont établi leur itinéraire : entre le 6 et le 10 novembre, un parcours qui leur fera traverser l’Ardèche, le Gard et les Bouches du Rhône, sur une distance de 250 km ! En soirée, des événements dans les lieux-étapes jusqu’à Marseille : Barjac, Lussan, Salon et Aix en Provence. Et un “final” le 11 novembre à Marseille où les “Mères veillent” participeront au défilé pour la Paix, organisé par l’équipe marseillaise.
Après avoir traversé plus de 20 pays, une délégation de l’équipe internationale était à Paris ce week-end.
À pied, à vélo, en roller, en voiture, en bus, en bateau et même au cinéma, durant quatre jours, les «Marcheurs» parisiens et internationaux ont mis la non-violence à l’honneur.