9 janvier Ă Toulouse : JOURNEE DE CLOTURE DE LA MARCHE MONDIALE
Nous avons profité de cette journée du 9 janvier à Toulouse pour clôturer nous aussi - avec quelques jours de décalage - la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence.
Nous avons profité de cette journée du 9 janvier à Toulouse pour clôturer nous aussi - avec quelques jours de décalage - la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence.
La Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nuclĂ©aires a accompli avec succès, du 6 au 12 novembre, le parcours qui l’a conduite de Paris Ă Perpignan, en passant par Saintes, Saint-Pierre d’OlĂ©ron, Bordeaux, Agen, Cahors, Toulouse et Carcassonne. Ce parcours, rĂ©alisĂ© dans des conditions extĂ©rieures quelquefois difficiles, a fourni l’occasion d’Ă©vènements remarquables, et d’Ă©changes d’une grande valeur humaine.
L’Ă©quipe qui convoyait la flamme Ă travers le sud-ouest de la France a rejoint le 13 novembre Ă Barcelone, l’Ă©quipe de base internationale de la Marche, prĂ©sente Ă Rome la veille et l’avant-veille Ă Berlin, oĂą elle a Ă©tĂ© accueillie au Sommet des Prix Nobel de la Paix.
Le 12 novembre, la Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nuclĂ©aires a Ă©tĂ© accueillie Ă Perpignan par « le Collectif 2 octobre ». Quatre vingt personnes ont parcouru le centre ville aux cris de « Paix sur la terre ! non au nuclĂ©aire », rejoints par les Motards pour la Paix de Toulouse et des militants marseillais. Plus de 40 personnes ont accompagnĂ© la Flamme jusqu’à Barcelone, le lendemain.
OrganisĂ© par le Mouvement Humaniste, le collectif « Ça Marche », et Robert Baud (ex candidat Ă la PrĂ©sidentielle de 2007), un cortège animĂ© par une « bandas » a dĂ©filĂ© dans les rues de Toulouse (sous la pluie !) Place du Capitole, il a Ă©tĂ© rejoint par 150 motards (”1000 Motards pour la Paix”). S’ensuivit deux interventions artistiques (chorale & chansons) et une confĂ©rence de presse au cafĂ© « Le Florida ». La journĂ©e s’est terminĂ©e par des projections vidĂ©os de la Marche Mondiale sous les arcades et celle du film « DĂ©sarmer pour vivre » de Jean-Marie Matagne (ACDN) au cinĂ©ma l’Utopia.
la Flamme d’Hiroshima a Ă©tĂ© accueillie Ă Bordeaux les 8 et 9 Novembre, autour d’un programme organisĂ© avec le Collectif “La Paix en marche”.
Dimanche 8 novembre
17 h : Rendez-vous place Stalingrad
“… les gens ne voulaient pas Ă©teindre tout de suite les torches, ils voulaient prolonger ce moment… “
voir les photos, voir d’autres photos sur le site annexe21
Le collectif ” La paix en marche” de Bordeaux a cĂ©lĂ©brĂ© le dĂ©part de la Marche Mondiale pour la paix et le non-violence ce 2 octobre, en commençant dĂ©s 11h par une confĂ©rence de presse au Club de la Presse Bordeaux, en prĂ©sence des journaux “le Sud-Ouest” et “le Courrier Français”. Deux autres journalistes ont Ă©galement demandĂ© les infos par le net.
Le soir, Ă partir de 20H, sur la place Camille-Jullian a eu lieu l’Ă©vĂ©nement ” allumer une bougie pour la paix “. Nous avons distribuĂ© des tracs, demandĂ© aux gens d’allumer une bougie autour du symbole de la paix, et projetĂ© des spots de la Marche.
… sur la place, les gens buvaient leurs cafĂ©s en regardant et Ă©coutant le message de la paix…
Dans l’après midi, une Marche dans Toulouse pour animer la ville et inviter le soir, s’est terminĂ©e Place du Capitole, oĂą a pu commencer une belle fĂŞte musicale et illuminĂ©e d’un très beau symbole vivant de la non violence.
Le Collectif “DĂ©sarmer pour Vivre en Paix“ : ACDN, RĂ©seau Sortir du NuclĂ©aire, Monde Sans Guerres, Amis de la Terre, SDN Lot, Bien Profond, DĂ©fi Vietnam, ConfĂ©dĂ©ration Paysanne du Lot, Gramat Information Citoyenne, Collectif Stop DĂ©chets Quercy-Rouergue, Va de l’Avant et VITES, a organisĂ© un week-end Ă Gramat, dans le Lot, près de Cahors pour la commĂ©moration des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
Nous Ă©tions venus de Marseille, de Paris et de Toulouse, et des prĂ©sentations de la Marche Mondiale ont eu lieu samedi, lors du rassemblement et du concert en prĂ©sence d’environ 500 personnes.
L’Ă©ditorial de l’Ă©dition nationale de France Ouest sur le thème du dĂ©sarmement nuclĂ©aire, et un article dans l’Ă©dition du Lot de la DĂ©pĂŞche du Midi, ont mentionnĂ© le rassemblement Ă Gramat.
Eric Bastin, Monde Sans Guerre
A la gare Matabiau, nous étions 15 personnes, avec des pancartes et vêtues de blanc. Nous avons diffusé des tracts et fait une première lecture du texte de Rafael de la Rubia concernant cette journée du 6 Août.
Ensuite nous avons marché vers le centre ville tout en faisant des lectures du texte. Nous sommes allés dans le métro, nous avons traversé la place Wilson jusqu’au square du Capitole. Nous faisions des arrêts réguliers, immobiles avec lecture.
Nous avons distribué 500 tracts et il nous en aurait fallu 2 ou 3 fois plus. Nous avons fait quelques adhésions à la Marche et avons reçu beaucoup de soutien de la part des passants.
C’était une journée dynamisante, cohérente avec un très bon feedback de la part des gens que l’on sent chaque fois plus sensibles à ces thèmes du nucléaires. Cette action nous a renforcé et nous a donné, à tous, l’envie de recommencer.
Dans le cadre d’un festival d’une semaine sur le cinĂ©ma latino-amĂ©ricain Ă Prades, nous avions un stand de la Marche Mondiale installĂ© avant le concert de Violeta Duarte, une chanteuse Argentine qui habite dans les PyrĂ©nĂ©es-Orientales.
Lire la suite… »